ÉTUDES DE CAS

LOUBOUTIN : STRUCTURER LES PROCESSUS DE CONSOLIDATION.
1
close X

LOUBOUTIN

STRUCTURER LES PROCESSUS DE CONSOLIDATION.

PROBLÉMATIQUE

Fort de son rayonnement mondial, Christian Louboutin, chausseur de Luxe français présent sur tous les continents, souhaitait structurer son processus et raccourcir ses délais de production. Le Groupe a ainsi confié à Neonn l’élaboration de ses comptes consolidés

RÉSOLUTION

Neonn a mené un travail conjoint avec l’équipe finance, lui apportant toute son expertise fonctionnelle. Cette collaboration a favorisé la standardisation et l’enrichissement de la collecte des données financières, et permis de déployer une méthodologie éprouvée pour réaliser l’arrêté des comptes statutaires.

RÉSULTATS

Cette approche, qui a dépassé les objectifs fixés en termes de délais, a également permis de fiabiliser davantage les résultats annuels consolidés.

AUDIKA : FIABILISER SES PROCESSUS DE CONSOLIDATION.
2
close X

AUDIKA

FIABILISER SES PROCESSUS DE CONSOLIDATION.

PROBLÉMATIQUE

Premier réseau français de centres spécialisés dans la correction auditive, Audika souhaitait sécuriser son processus de consolidation dans le cadre d’une communication financière optimale, et d’une production des comptes désormais mensuelle.

RÉSOLUTION

Neonn a mené une mission de diagnostic des postes clés des états financiers ainsi que de l’organisation en place. Cet audit a dégagé trois axes concrets d’avancement : définition de nouvelles procédures, rationalisation et harmonisation des retraitements de consolidation et standardisation des supports de communication financière.

RÉSULTATS

De nouveaux principes et procédés ont été développés et adoptés en quelques semaines. Ceux-ci ont permis de conforter la fiabilité des données, offrant une maîtrise accrue et progressive des processus.

CBI : Evoluer en fonction de nouveaux enjeux stratégiques et capitalistiques.
3
close X

CBI (Chassis Brakes International)

Evoluer en fonction de nouveaux enjeux stratégiques et capitalistiques.

PROBLÉMATIQUE

Suite à la cession dela division Chassis Systems Brakes du Groupe BOSCH au fonds d’investissement américain KPS Capital Partners, le nouveau groupe CBI devait se doter d’une solution de reporting et de consolidation à la hauteur de ses nouveaux enjeux stratégiques.

RÉSOLUTION

En s’appuyant sur la connaissance du marché des éditeurs et de leurs solutions, Neonn a accompagné CBI dans le choix de son outil de reporting en mesurant les impacts majeurs et mineurs de chaque plateforme proposée. En fondant son choix sur Hyperion Financial Management, CBI a opté pour une solution à la fois souple et évolutive, permettant de composer avec l’ensemble des besoins de reportings du nouveau Groupe (légale, reporting, budget).

RÉSULTATS

CBI a bénéficié d’une solution optimale – répondant aux besoins de pilotage de son management ainsi qu’aux nouvelles contraintes réglementaires de son actionnaire principal – en un temps record. Assurant à la fois la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, Neonn à délivré une solution opérationnelle en 3 mois.

NOVASEP : Restaurer la confiance et la fiabilité d’une équipe
4
close X

NOVASEP

Restaurer la confiance et la fiabilité d’une équipe

PROBLÉMATIQUE

3 années de réorganisation ont amené NOVASEP à renouveler la totalité de son équipe financière. Une transition délicate se préparait : perte d’expertise consolidation et reporting, dégradation de la communication entre l’équipe corporate et ses filiales…

RÉSOLUTION

Neonn a mené un diagnostic de Hyperion Financial Management ainsi qu’une enquête de satisfaction et de recensement des besoins de la Direction Financière Groupe et de l’ensemble des divisions. Cet audit a permis d’éditer les actions à mettre en place pour optimiser à la fois le processus fonctionnel et la solution aussi bien sur les aspects techniques et applicatifs. Neonn a ensuite réalisé la migration de la version actuelle en place (V.4.0.1) vers la nouvelle version V.11 d’Hyperion Financial Management.

RÉSULTATS

L’amélioration des fonctionnalités existantes et la mise en place de nouvelles fonctionnalités dans HFM ont permis à Novasep de bénéficier d’un reporting mensuel fiable de ses activités, et d’une consolidation statutaire IFRS répondant aux obligations légales du groupe. La légitimité des équipes corporate s’en est trouvée renforcée.

NEOPOST : Assurer l’évolutivité et la fiabilité en phase de croissance.
5
close X

NEOPOST

Assurer l’évolutivité et la fiabilité en phase de croissance.

PROBLÉMATIQUE

Au fil de sa croissance, Neopost rencontrait des problèmes graduels de traitement de ses informations. Plusieurs problématiques semblaient identifiées, mais n’avaient pu être traitées en interne compte tenu des sources multiples de dysfonctionnements.

RÉSOLUTION

Neonn a mené un audit général des fonctions consolidation et contrôle de gestion : équipes, processus, paramètres, équipements et plate-formes informatiques. Notre diagnostic a permis de mettre en évidence deux sources d’améliorations majeures – organisationnelles et fonctionnelles, puis de retenir avec Neopost la meilleure solution. Neonn a alors assuré une migration technico-fonctionnelle conjointement à la mise en place de nouveaux processus et d’indicateurs. Depuis la mise en place de la solution, Neonn assure une maintenance régulière pour favoriser le bon fonctionnement et l’évolutivité de la solution.

RÉSULTATS

Maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sur la totalité du projet, Neonn a assuré la mise en place d’une nouvelle solution en un temps très court. Notre expertise financière et technique a perm is de mettre en place des indicateurs particulièrement pertinents et fiables, faisant économiser à Neopost plusieurs jours de traitement dans la réalisation de leurs comptes statutaires.